perspectives d’investissement

rethink investments. Notre nouvelle approche thématique

Dr. Nannette Hechler-Fayd’herbe - Head of Investment Strategy, Sustainability and Research, CIO EMEA

Dr. Nannette Hechler-Fayd’herbe

Head of Investment Strategy, Sustainability and Research, CIO EMEA

Points clés

• Les profondes mutations sociétales, (géo)politiques, technologiques et économiques ouvrent de nouvelles opportunités pour les investisseurs en actions à horizon de long terme
    • Nous avons identifié six thèmes à forte conviction, couvrant la technologie, l’évolution démographique (longévité et changement de génération), l’infrastructure et la transition vers un modèle économique « net-zéro » et favorable à la nature. Ces thèmes s’appuient tous sur une analyse rigoureuse des tendances structurelles et une approche « bottom-up » propriétaire
    • En exposant les portefeuilles multi-actifs à ces thèmes, nous entendons exploiter les moteurs de surperformance à long terme, renforcer la diversification et transcender les cycles économiques et les régimes de marché
    • Ces thématiques d’investissement expriment nos convictions en matière de transformations structurelles par le biais d’une gamme de solutions de portefeuille, et font partie intégrante de notre House View.

rethink everything® est un prisme que nous appliquons à toutes les facettes de l’économie mondiale, de la technologie, de la démographie, de la politique et de la finance dans le cadre de la transition en cours vers un avenir neutre en carbone et respectueux de la planète. A mesure que les États, les consommateurs et les entreprises s’adaptent aux changements nécessaires, nous positionnons nos portefeuilles pour en tirer parti. rethink investments traduit nos convictions s’agissant de ces mutations profondes en une exposition thématique sur les marchés actions.

De manière hebdomadaire, nous examinons les évolutions macroéconomiques les plus significatives et leurs répercussions pour les portefeuilles. Cette semaine, nous adoptons une perspective de plus long terme sur certaines mutations structurelles qui, de notre point de vue, doivent être reflétées dans les décisions d’investissement et présentons notre nouveau cadre thématique en tant que partie intégrante de notre « House View ».

Arguments en faveur des investissements thématiques

Traditionnellement, les gestionnaires d’actifs décomposent le marché actions en régions, secteurs ou styles afin de surpasser les stratégies d’investissement passives, calquées sur les indices boursiers. Ceci peut fonctionner sur un horizon d’investissement de 12 mois, mais s’avère insuffisant pour générer une surperformance de long terme. 2023 en est un exemple parfait, puisqu’il s’est agi de la pire année pour la sélection de titres depuis deux décennies : seuls 29% des titres du S&P 500 ont surperformé l’indice, contre une moyenne de 47%. L’ajout d’un angle thématique à des portefeuilles multi-actifs permet d’améliorer leur résilience à travers les cycles conjoncturels et de bénéficier d’expositions régionales, sectorielles ou stylistiques ciblées. Notre cadre rethink investments repose sur six thèmes à forte conviction, issus de notre recherche :

1. repenser la longévité.
    2. repenser la nouvelle génération.
    3. repenser la technologie.
    4. repenser le « net-zéro ».
    5. repenser la nature.
    6. repenser l’infrastructure.
    Fortes de catalyseurs puissants, ces évolutions à long terme induisent des bouleversements dans de nombreux secteurs, générant de nouveaux modèles économiques, de nouvelles chaînes de valeur, des gagnants et des perdants

Ces thèmes s’appuient sur notre analyse des tendances démographiques, des progrès technologiques et de la transition vers une économie CLIC® (de l’anglais « Circular, Lean, Inclusive and Clean »), c’est-à-dire circulaire, efficiente, inclusive et propre. Il s’agit d’évolutions à long terme impactant les activités humaines sur plusieurs décennies et que l’on peut considérer comme des mutations séculaires. Fortes de catalyseurs puissants, elles induisent des bouleversements dans de nombreux secteurs, générant de nouveaux modèles économiques, de nouvelles chaînes de valeur, des gagnants et des perdants.

Bien que ces thèmes aient des implications pour de nombreuses classes d’actifs, leur mise en œuvre la plus directe dans les portefeuilles s’effectue au travers d'actions cotées. À l’exception de repenser la nature, un thème d’investissement naissant, notre sélection d’actions thématiques identifie entre 20 et 40 titres « recommandés à l’achat » (ou, dans certains cas, « à conserver ») par thème en partant de notre univers d’investissement. Le degré d’exposition de chacun aux thèmes sous-jacents, ou leur « importance relative », est rigoureusement analysé en termes de métriques de vente traditionnelles, de pourcentage investi en recherche et développement (R&D), de dépenses d’investissement, de parts de marché ou de croissance future des ventes. Les qualités fondamentales des entreprises, notamment leur modèle d’affaires, leur pouvoir de fixation des prix, leur capacité d’innovation, leur bilan, leur génération de flux de trésorerie, leur équipe de direction et leurs indicateurs de développement durable, nous conduisent ensuite à sélectionner celles qui, selon nous, sont les mieux placées pour bénéficier d’une exposition significative à nos thèmes d’investissement.

repenser la longévité.

L’espérance de vie a radicalement augmenté au cours des 70 dernières années, promettant une nouvelle ère de vie plus longue et en meilleur santé. Les entreprises des secteurs de la santé, de la finance et des biens de consommation sont au cœur des défis et des opportunités induits par cet allongement de l’espérance de vie. Le vieillissement en bonne santé s’accompagne de vents porteurs pour les services de consommation, de loisirs et de tourisme. Les dispositifs médicaux connectés favorisent l’allongement de la vie autonome. Dans le même temps, les traitements prometteurs de maladies liées à l’âge pourraient déclencher une part croissante de dépenses de santé. La Chine a mis en place d’ambitieuses politiques étatiques pour faciliter l’accès de sa population à des traitements innovants, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités. Dans le même temps, les services financiers verront la demande de solutions d’épargne augmenter, ce qui profitera aux assureurs, aux gestionnaires de patrimoine et aux gestionnaires d’actifs.

repenser la nouvelle génération.

Parallèlement à l’augmentation de l’espérance de vie, un nouveau groupe d’âge modifie le pouvoir d’achat mondial. Cette « nouvelle génération », native de l’ère numérique et de plus en plus souvent issue de la classe moyenne, valorisant à la fois les expériences enrichissantes et la facilité d’utilisation, sensible au style de vie et au climat, est très majoritairement localisée dans les pays émergents. Certaines entreprises des secteurs de la technologie, des télécommunications, des vêtements de sport, du luxe et de la beauté devraient en bénéficier. En matière de santé, les défis actuels créent également de nouveaux marchés, notamment pour des dispositifs portables qui mesurent et analysent les données personnelles. Le thème d’investissement repenser la nouvelle génération saisit les opportunités émanant de cet éventail de modes de vie et d’influences des consommateurs.

L’intelligence artificielle amène une nouvelle révolution technologique, équivalente à l’industrialisation des deux derniers siècles

repenser la technologie.

Le déploiement généralisé de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des services amène une nouvelle révolution technologique, équivalente à l’industrialisation des deux derniers siècles, et une demande structurelle croissante de semi-conducteurs et de centres de données. Les applications de l’IA améliorent la R&D et le design de produits, favorisent l’automatisation des usines et des habitats, diminuent le coût des services de santé tout en augmentant leur précision, et renforcent l’expérience client. Les entreprises actives tout au long de la chaîne de valeur de l’IA, qu’elles relèvent du secteur technologique ou d'un éventail d’industries, allant de la finance à la vente au détail, sont appelées à en tirer parti.

repenser le « net-zéro ».

Limiter le changement climatique exige une transition vers une économie « net-zéro ». Les domaines de l’énergie, des matériaux et de l’agriculture doivent évoluer, et les entreprises phares dans les domaines de la production d’énergie et du transport propre devraient en bénéficier. Ce thème explore également l’évolution de la demande de matières premières, ainsi que les entreprises qui utilisent des processus de production circulaires et des matériaux de construction recyclés et alternatifs. Des chaînes alimentaires plus efficaces, comprenant des changements de régime alimentaire et des avancées technologiques dans l’agriculture, verront le jour. Nous mettons également l’accent sur les « services habilitants » qui sous-tendent les principaux changements systémiques, comme des processus de production plus efficients et une mobilité partagée.

repenser la nature.

Le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et l’augmentation de la fréquence des pandémies sont autant de symptômes d’un système économique en rupture avec son environnement naturel. Les actifs naturels et les services écosystémiques tendent à être sous-évalués ou ignorés. Le thème repenser la nature souligne comment des entreprises cotées en bourse exploitent le pouvoir régénérateur de la nature ou tentent de préserver la planète en luttant contre la pollution, en améliorant leur gestion des déchets et en se tournant vers une gestion des ressources durable. Ce thème permet de dégager de la valeur de la transition « net-zéro » vers une économie positive pour la planète. Nous mettons en avant des entreprises actives dans la sylviculture régénérative, les engrais organiques, les biocarburants, les emballages durables et le recyclage innovant. Les opportunités liées à ce thème nous semblent appelées à augmenter au fil du temps, à mesure qu’un plus grand nombre d’entreprises privées se tournent vers les marchés publics et cherchent à élargir leur base d’investisseurs.

repenser l'infrastructure.

La transition vers une économie respectueuse de l’environnement et intégrant la technologie exige une refonte de l’infrastructure mondiale. Si les États et les institutions sont à même de porter certains projets, des finances publiques contraintes confient un rôle important au secteur privé et aux investisseurs dans la transformation des infrastructures globales en matière d’énergie, d’eau, de transport ou de communication. Parmi les titres cotés, nous recherchons des opportunités de croissance attrayantes dans des entreprises industrielles, énergétiques et de services publics participant directement au boom des infrastructures.

Gérer l’exposition au risque des portefeuilles

La sélection de titres au sein d’un thème individuel diffère inévitablement des composants d’un indice de référence. Ainsi, notre thème repenser la technologie est plus exposé aux secteurs de la technologie, de la finance et de la communication ; repenser le « net-zéro » est plus exposé aux secteurs de l’industrie, des matériaux et de la consommation discrétionnaire. L’exposition au risque de chaque thème par rapport à l’ensemble du marché varie donc ; les thèmes défensifs, tels que repenser la longévité et repenser la nature devraient être moins volatils que les thèmes axés sur la croissance, tels que repenser la technologie. Tout dépend donc de la sensibilité de l’investisseur à l’égard de tel ou tel thème et, dans certains cas, de son horizon d’investissement. Nous pensons qu’investir dans les six thèmes de manière mesurée et en contrôlant le risque permet une meilleure diversification du portefeuille dans différents contextes de marché, tout en offrant des sources de rendement ciblées.

Notre nouvelle approche thématique permet d’accéder à ces opportunités d’investissement à forte conviction par le biais d’une gamme de solutions, déclinée selon les besoins et préférences de chaque investisseur. Pour ce faire, nous investissons au travers de titres cotés, de fonds ou d’instruments dérivés utilisant des stratégies d’amélioration du rendement, de protection du capital ou avec un effet de levier pour les investisseurs éligibles. La semaine prochaine, un nouveau Livre blanc présentera les travaux détaillés de nos experts en actions et durabilité sur ces six thèmes.

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA (ci-après « Lombard Odier »).
    Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document de marketing.