perspectives d’investissement

Trois graphiques à retenir pour les investisseurs en juillet

En juillet 2024, les marchés financiers ont fait face à une montée significative des risques politiques. En Europe, les résultats des élections législatives françaises ont amplifié la volatilité du marché, causée par la fragmentation politique. Le Royaume-Uni entame de son côté un nouveau chapitre politique après des années de turbulences : un défi majeur attend le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer pour redresser l’économie. Outre-Atlantique, la scène politique américaine, bouleversée par la tentative d’assassinat de Donald Trump puis par le retrait de Joe Biden de la course présidentielle, ouvre une période d'incertitude. Cela souligne une fois de plus l’importance d’une ligne directrice forte. Durant cet été politique brûlant, quels sont les 3 graphiques-clés à retenir pour les investisseurs?

Ce mois-ci, nous mettons en avant trois domaines d’intérêt pour les investisseurs :

• l'impact des risques (géo)politiques sur les marchés, que nous avons présenté dans le cadre de nos 10 convictions d’investissement pour le second semestre 2024,
    • les opportunités dans les actions cycliques,
    • l'importance d’une stratégie d’investissement prudente et favorisant la diversification du portefeuille.

Les investisseurs doivent se préparer à une volatilité persistante tout en tirant parti des opportunités offertes par une gestion active et une analyse approfondie des tendances macroéconomiques et géopolitiques.

1. Garder une exposition neutre au risque face aux incertitudes géopolitiques

chart1-FR.svg

Pour le second semestre 2024, nous conservons une posture neutre en matière de risque des portefeuilles. Nous ajustons nos expositions en fonction des opportunités tout en restant attentifs aux risques politiques et géopolitiques. Les fluctuations de marché pourraient offrir des opportunités dans des actifs risqués, notamment si des regains d'aversion au risque affaiblissent temporairement la corrélation élevée entre les actions et les obligations.