perspectives d’investissement

Rentrée des marchés : trois thèmes phares pour les investisseurs

Marc Giesbrecht - Chief Investment Officer ad interim, Lombard Odier Banque Privée

Marc Giesbrecht

Chief Investment Officer ad interim, Lombard Odier Banque Privée
    Samy Chaar - Chef économiste et CIO Suisse

Samy Chaar

Chef économiste et CIO Suisse

La rentrée économique est marquée par trois thèmes phares: la résilience de la demande américaine, le ralentissement de l’Europe et les déséquilibres structurels de la Chine.

Dix-huit mois après le premier relèvement des taux directeurs par la Réserve fédérale, l'inflation a considérablement reculé.

Mais la réaccélération récente de la demande intérieure met en péril les progrès réalisés à ce jour. Pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %, la Fed poursuit une stratégie de taux « plafond et plateau ». Ce qui signifie qu’elle maintiendra encore longtemps la pression sur l’économie par le biais de taux élevés. Et si ce rebond de la demande perdure, la Fed pourrait procéder à de nouveaux tours de vis, au risque d’induire un ralentissement conjoncturel plus sévère.

La situation de l’Europe est différente. L'inflation et la croissance sont en perte de vitesse. La politique monétaire déploie ses effets et de nouvelles hausses de taux d’intérêt ne semblent pas nécessaires. La zone euro devrait afficher une croissance tout juste positive cette année.

En Chine, les tensions liées au secteur immobilier continuent d’encourager le désendettement du secteur privé. Nous avons revu à la baisse nos perspectives de croissance pour 2023 et 2024. Une relance plus ambitieuse est indispensable, ciblant la demande intérieure et les transferts de revenus en faveur des ménages.

La désynchronisation de la croissance mondiale génère des opportunités pour les investisseurs et nécessite des choix tactiques nuancés.

Nous sous-pondérons légèrement les actifs risqués, afin d’établir un équilibre entre l'impact positif de la désinflation et l'impact négatif d'une croissance plus faible et de taux élevés.

Notre préférence va aux obligations de haute qualité, en particulier les bons du Trésor américain. Nous apprécions aussi le crédit européen de qualité, et sur les marchés émergents, nous privilégions la dette libellée en devise locale.

S’agissant de nos allocations aux actions, nous conservons un positionnement globalement neutre. Un pic des taux indique généralement un point d'inflexion. Ensuite, c’est l'interaction entre la croissance et l'inflation qui donne le ton sur les marchés boursiers. Au niveau régional, nous privilégions les marchés hors États-Unis, et avons réduit notre exposition aux valeurs chinoises.

Sur le marché des changes, nous conservons une opinion neutre à l'égard du dollar américain, soutenu par le niveau des taux mais qui affiche une valorisation élevée. Le franc suisse devrait rester fort et l'euro s'apprécier à moyen terme, alors que le yen devrait s’affaiblir.

La concurrence géopolitique, la transition environnementale et les technologies telles que l'IA créent ou remodèlent les opportunités d'investissement

L'économie mondiale connaît de profonds bouleversements. La concurrence géopolitique, la transition environnementale et les technologies telles que l’intelligence artificielle sont autant d'éléments qui créent ou remodèlent les opportunités d'investissement.

Nous continuons à ajuster notre stratégie d’investissement afin de bénéficier de ces nouvelles sources de croissance, tout en renforçant la résilience de nos portefeuilles.

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA (ci-après « Lombard Odier »).
    Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document de marketing.