perspectives d’investissement

Un atterrissage d’urgence maîtrisé

Marc Giesbrecht - Chief Investment Officer ad interim, Lombard Odier Banque Privée

Marc Giesbrecht

Chief Investment Officer ad interim, Lombard Odier Banque Privée
    Samy Chaar - Chef économiste et CIO Suisse

Samy Chaar

Chef économiste et CIO Suisse

La phase de fin de cycle se dessine à mesure que la dynamique économique se normalise en cette année de transition. Mais si l'activité marque le pas, rien ne dénote d’une récession, pour le moment.

Aux Etats-Unis, le durcissement des conditions de crédit freine la demande, tandis que la vigueur du marché de l'emploi et l'épargne excédentaire la soutiennent. Dans ces conditions, l'économie américaine ne ralentit que très progressivement. Cette situation a des implications importantes pour la Réserve fédérale, qui doit désormais maintenir la pression sur l'économie par le moyen de taux élevés au moins jusqu'au début de l'année 2024.

La Réserve fédérale doit maintenir la pression sur l'économie par le moyen de taux élevés au moins jusqu'au début de l'année 2024

En Europe, le choc énergétique est passé, mais les défis liés à la croissance restent entiers avec le retrait des mesures de soutien budgétaire et la Banque centrale européenne doit maintenir une politique monétaire restrictive.

Quant à la Chine, son économie se trouve sur une trajectoire différente. La pérennité du rebond post-pandémie est une préoccupation majeure, sur fond de fragilités liées au marché immobilier et à l’activité manufacturière, alors que la demande mondiale ralentit. Nous estimons que la consommation intérieure devrait aider la Chine à atteindre une croissance de 5,5 % cette année.

Globalement, la décrue des pressions inflationnistes se poursuit dans les économies développées et si le risque d'un atterrissage brutal semble faible, les taux d’intérêt élevés continueront de contraindre la demande. Plutôt qu’à un atterrissage en douceur, nous assistons à un atterrissage d'urgence relativement maîtrisé.

La résilience des portefeuilles est essentielle dans cette nouvelle phase du cycle.

Cela se traduit par une exposition neutre aux actifs risqués et un biais défensif au sein des classes d'actifs. Nous maintenons une allocation neutre aux actions, privilégiant les valeurs de qualité et le secteur de la consommation de base.

S’agissant des obligations, nous maintenons une exposition surpondérée, privilégiant les emprunts d'État et le crédit de qualité.

Sur le marché des changes, nous anticipons toujours un affaiblissement du dollar américain, en particulier par rapport au yen japonais et au franc suisse.

Enfin, nous avons augmenté notre allocation à l’or, dont le prix devrait atteindre USD 2’100/once. Les cours du pétrole devraient aussi progresser pour atteindre environ USD 90/baril, sur fond de réductions de la production de l'OPEP et d’une demande résiliente.

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA (ci-après « Lombard Odier »).
    Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document de marketing.