Zéro déchet plastique dans les produits d’hygiène ? Une révolution est en marche avec 900.care

Pendant longtemps, les produits d’hygiène ont reposé sur le système du plastique à usage unique. Un désastre pour l’environnement et une menace pour la biodiversité. Cependant, il est désormais possible d’adopter un comportement zéro déchet plastique dans notre usage des gels douches, shampoings et autres produits d’hygiène. 900.care, start-up parisienne fondée en 2019 par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo, a pour ambition de révolutionner les habitudes d’hygiène personnelle. Leur objectif ? Faire de la recharge la nouvelle norme de ce marché via un modèle d’abonnement vendu sur leur site internet.

Après avoir conquis le marché français, 900.care – 900 correspondant aux secondes passées en moyenne dans la salle de bain chaque jour, soit 15 minutes – vise aujourd’hui l’internationalisation, avec pour objectif de modifier à l’échelle européenne le comportement des consommateurs. Nous avons rencontré Aymeric Grange, bien résolu à faire naître le déclic écologique auprès du plus grand nombre, une recharge à la fois.

Bonjour Aymeric Grange. Comment 900.care se positionne-t-elle face aux géants de l’industrie de l’hygiène pour promouvoir une consommation plus durable ?

Quand on se promène dans un rayon hygiène de supermarché, on est entouré de produits qui ont deux points communs : le premier, c’est qu’ils sont emballés dans du plastique et le second, c’est que l’eau constitue l’ingrédient principal, pouvant représenter jusqu’à 90% de la composition du produit.

Cela pose un problème environnemental, car on jette beaucoup de plastique et on transporte beaucoup d’eau, ce qui génère énormément d’émissions de CO2, mais aussi un problème de pouvoir d’achat, puisque l’emballage en plastique représente 50% du coût de fabrication d’un gel douche. Avec 900.care, au lieu de transporter de l’eau dans un emballage en plastique jetable, vous gardez et rechargez une bouteille réutilisable et rechargeable et nous vous envoyons les ingrédients actifs, soit les 10% que vous insérez dans votre bouteille réutilisable. Vous rajoutez alors simplement de l’eau du robinet pour recréer vos produits.

Cela a l’avantage d’être meilleur pour la planète, on ne jette pas de plastique, on ne transporte pas d’eau et c’est meilleur pour le portefeuille. Un gel douche est à EUR 2,49 chez nous, car nous n’avons pas à couvrir le coût de la bouteille à usage unique, et c’est meilleur pour la santé puisqu’on peut ainsi investir davantage dans la formulation pour intégrer des produits sains, naturels et agréables.

Lire aussi : Dix principes pour une économie circulaire

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la conception de vos produits comment les avez-vous surmontées ?

Cette catégorie de produits n’existait pas. Il a donc fallu tout inventer et partir d’une feuille blanche. Le défi R&D était de taille, nous avons donc choisi de l’'internaliser et nous formulons tous nos produits dans notre laboratoire à Paris.

Autre défi, l’industrialisation, puisque nous avons dû créer de zéro une usine à côté de Saint-Etienne car le procédé d’industrialisation était complètement novateur. Enfin, il y a eu le défi d’éducation des consommateurs, qui a nécessité beaucoup de communication pour expliquer le concept et le fonctionnement des produits.

Comment 900.care se distingue dans un marché de plus en plus saturé de produits d’hygiène « verts » ?

Notre offre est unique. Aujourd’hui, sur le marché des produits d’hygiène, il y a la cosmétique solide, mais avec une offre qui divise car difficile à adopter. D’autre part, les efforts des grands groupes ne sont pas assez transformateurs sont souvent assez « cosmétiques » et portent sur l’utilisation de plus de plastique recyclé dans la bouteille sans fondamentalement changer le modèle. Nous sommes à l’intersection des deux avec un produit aussi vertueux que la cosmétique solide. Notre impact vert est donc excellent, tout en gardant le confort d’utilisation des produits traditionnels auxquels beaucoup de gens sont habitués.

Pour favoriser une adoption de masse de produits d’hygiène plus vertueux, il faut que la friction soit la moins forte possible. Nos produits sont donc similaires en termes d’expérience à ceux qu’on trouve en supermarché, coûtent moins cher, et sont livrés chez le client.

Certifiée B Corp™, 900.care répond à des critères socio-environnementaux et de transparence très stricts. Est-ce également le cas pour vos fournisseurs et partenaires ?

Oui, c’est le cas. Tous nos produits sont fabriqués en France, avec des normes sociales très élevées. Nous faisons très attention aux partenaires avec qui nous travaillons. Les valeurs doivent être communes, nous faisons signer des chartes de production pour être sûrs d’être alignés avec eux et nous faisons le maximum pour sourcer des produits éthiques sur les matières premières utilisées.

De nombreux clients vivent à la campagne et dans des petites villes. Leur point commun est qu’ils se définissent en grande majorité comme « écolos débutants »… Aujourd’hui, suffisamment d’offres s’adressent aux « écolos convaincus ». Si nous voulons propager le mouvement à toute la population, il faut réussir à embarquer les « écolos débutants »

Ces dernières années, on constate une évolution du comportement des consommateurs vers plus de durabilité. Est-ce aussi le cas pour vos clients ?

Nous avons beaucoup de données sur ce sujet, via notre base de clients avec qui nous avons un lien direct. Elle est très diverse en termes d’âge, de revenus et de répartition géographique.

De nombreux clients vivent à la campagne et dans des petites villes. Leur point commun est qu’ils se définissent en grande majorité comme « écolos débutants », qu’on pourrait traduire par « j'ai envie de faire des efforts pour la planète, mais il faut que ce soit facile, que ça ne me coûte pas plus cher et que ce soit tout aussi agréable ». C’est avec ces clients-là en tête que nous avons conçu notre offre. Aujourd’hui, suffisamment d’offres s’adressent aux « écolos convaincus ». Si nous voulons propager le mouvement à toute la population, il faut réussir à embarquer les « écolos débutants ».

La circularité du plastique est une priorité mondiale pour lutter contre l’impact environnemental du plastique à usage unique. Individuellement, quels gestes durables peut-on adopter au quotidien ?

Le triptyque Reduce, Reuse et Recycle a l’avantage d’être facile à retenir. Il faut s’interroger sur le plastique qu’on utilise : en-a-t-on vraiment besoin ? N’y a-t-il pas des alternatives pour éliminer le plastique ? Ensuite, une fois utilisé, comment puis-je le réutiliser, ou le recharger ? Et enfin, lorsqu’il est en fin de vie, comment m’assurer qu’il soit bien recyclé ? D’ailleurs, on constate qu’aujourd’hui une grande partie des consommateurs se focalise sur la dernière étape du recyclage, alors qu’il faut plutôt agir en amont.