communiqués de presse

Lombard Odier publie ses résultats semestriels 2024 et annonce un changement au sein du Collège des Associés

A fin juin 2024, les avoirs sous gestion de Lombard Odier s’élevaient à CHF 209 milliards, en hausse de 8% par rapport à fin décembre 2023. L’augmentation des avoirs sous gestion résulte en majeure partie d’effets de marché et de change positifs. A fin juin 2024, les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’établissaient à CHF 318 milliards, contre CHF 296 milliards à la fin de 2023.

Le Groupe a réalisé de solides acquisitions de nouveaux clients au sein de sa division Clientèle privée, principalement dues aux récents investissements dans le recrutement de nouveaux talents. Du côté de la gestion d’actifs, les apports nets de fonds ont été impactés par l’attrait de certains clients pour des solutions de trésorerie proposant des taux d’intérêt plus élevés.

Les revenus opérationnels du premier semestre se sont élevés à CHF 665 millions, en baisse de 6% par rapport à fin juin 2023, impactés par un déclin de 30% de nos revenus nets d’intérêts, en ligne avec la plupart des acteurs du secteur et reflétant la hausse du coût des dépôts due à la conversion en produits porteurs d’intérêts. Les charges d’exploitation se sont établies à CHF 540 millions, soit une augmentation de 3% par rapport au premier semestre 2023, en raison de notre programme d’investissement et de l’impact du déménagement à venir dans notre nouveau siège. Le bénéfice net pour le premier semestre s’est établi à CHF 115 millions, en recul de 15% par rapport à fin juin 2023.

Le Groupe demeure concentré sur sa stratégie de croissance organique au travers de ses activités de gestion d’actifs et de fortune. Ses clients reconnaissent son expertise en matière d’investissement durable, comme en témoigne le mandat confié par Nest, la plus grande institution de prévoyance professionnelle du Royaume-Uni, pour la constitution et la gestion d’ici à 2030 d’un mandat de USD 6 milliards investissant dans des actions mondiales bien positionnées pour la transition vers une économie « net-zéro », respectueuse de la nature et plus juste socialement.

Le Groupe demeure concentré sur sa stratégie de croissance organique au travers de ses activités de gestion d’actifs et de fortune. Le bilan de Lombard Odier demeure solide, liquide et investi de manière prudente

Hubert Keller, Associé-gérant Senior, a déclaré : « Ce qui est important pour nous, en tant que maison d’investissement, c’est de réaliser de solides performances pour nos clients sur des marchés qui sont de plus en plus incertains. Nous avons atteint cet objectif au cours des six premiers mois de l’année et nous allons tout mettre en œuvre pour continuer à délivrer des résultats sur le long terme.

Nous sommes désormais aux deux tiers de notre cycle d’investissement actuel qui nous permettra d’accroître l’efficacité de l’ensemble de notre activité et de générer de la croissance. Au cours de celui-ci, nous allons également emménager dans notre nouveau et emblématique siège à Genève. »

Un bilan et des fonds propres solides

Le bilan de Lombard Odier demeure solide, liquide et investi de manière prudente, avec CHF 13 milliards d’actifs totaux à fin juin 2024. Le Groupe dispose d’une base de fonds propres considérable. Au 30 juin 2024, son ratio CET1 se chiffrait à 31,7%, figurant parmi les plus élevés du secteur et représentant plus du double du niveau exigé par le régulateur. L’agence Fitch a confirmé en juillet 2024 la notation AA- du Groupe, assortie d’une perspective stable.

Évolution au sein du Collège des Associés du Groupe

Alexandre Zeller a décidé de prendre sa retraite et de se retirer de ses fonctions d’Associé-gérant de Lombard Odier à la fin de 2024. Entré au sein du Groupe en tant qu’Associé-gérant en 2019, il partira à la retraite après une brillante carrière dans le secteur bancaire. Il deviendra membre non-exécutif du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie*.

Xavier Bonna deviendra Associé-gérant du Groupe Lombard Odier au 1er janvier 2025*. Au bénéfice d’une longue expérience dans la banque privée et la gestion d’actifs, Xavier Bonna a rejoint Lombard Odier en 2016. Depuis, il a occupé différents postes de direction au sein de la division Clientèle Privée, principalement au service des relations avec les grands clients de la Banque.

Hubert Keller a commenté : « Alors que le passage de témoin entre les générations se poursuit au sein de notre Collège, nous tenons à remercier Alexandre Zeller pour sa contribution exceptionnelle au succès de Lombard Odier. Son expérience et son leadership ont été un formidable atout pour notre Maison et nous sommes ravis qu’il rejoigne notre conseil d’administration*.

Nous nous réjouissons d’accueillir Xavier Bonna au sein du Collège, alors que nous constituons la prochaine génération d’Associés-gérants. Sa passion pour les investissements, ses compétences en matière de leadership et son dévouement au service de nos clients sont le reflet des valeurs que nous représentons en tant que Banque. »

Nous tenons à remercier Alexandre Zeller pour sa contribution exceptionnelle au succès de Lombard Odier. Nous nous réjouissons d’accueillir Xavier Bonna au sein du Collège, alors que nous constituons la prochaine génération d’Associés-gérants

Perspectives de marché

Les fondamentaux macroéconomiques mondiaux restent solides malgré le ralentissement de l’économie américaine à partir de niveaux supérieurs à la tendance. Nous estimons que les risques de récession sont faibles, alors que le cycle de réduction des taux s’accélère. A mesure que les principales banques centrales baissent leurs taux directeurs vers des niveaux plus neutres en 2025, la croissance devrait retrouver un rythme plus proche de sa tendance de long terme. Il demeurera essentiel de surveiller de près les risques politiques et géopolitiques.

*Sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.